C'est quoi le CMJ ?
Le conseil municipal des jeunes (CMJ) a été mis en place pour la première fois en 2021.
Sa vocation première est de laisser la place aux jeunes pour leur permettre de s’approprier leur lieu de vie. Dans cet objectif, le choix de mettre en place une carte mentale a été fait : chacun est libre d’émettre ses idées. D’une, une autre pouvait en découler.
De ce travail de réflexion, de nombreux projets ont émergé.
Visite de Lorient Agglomération
Le 17 avril 2024, les jeunes conseillers ont eu la chance de visiter la maison de l’agglomération et d’y rencontrer Alain Nicolazo, Vice-président de Lorient Agglomération, Annick Guillet, Vice-présidente chargée de la gestion et de la valorisation des déchets, et Mathieu Levy.
Matinée du 23 mars 2024
Nous avons eu la chance de recevoir une mémoire vivante, Monsieur Eugène Nicolas pour nous raconter l’origine du vallon du Dorvour. Encore une fois de beaux échanges, pour ce formidable projet, qui est de créer une ferme pédagogique sur la commune.
Les réunions de travail sont aussi l’occasion de découvrir de nouvelles choses et de partager. Ici notamment avec la découverte d’un tricycle Poirier de 1966.
Les arbres de la laïcité
Les jeunes ont participé à l’inauguration du Relais Petite Enfance (RPE) en présence d’hommes politiques (sous-préfet du Morbihan, députés, maires…) et n’ont pas hésité à leur parler en leur faisant part de leurs propres idées. Cela a été l’opportunité pour les jeunes de faire part, notamment, de leur conception de la laïcité et un arbre a été planté. De plus, pour symboliser et ancrer cette notion, une plaque réalisée en bois recyclé a été illustrée par une adolescente de la commune. Elle est placée au RPE, non loin de l’arbre.
Un autre arbre de la laïcité a été planté aux abords de la ludothèque.
Visite du conseil départemental
Après avoir pris le temps de s’initier au fonctionnement de leur cité, les jeunes conseillers se sont rendus au siège du Conseil Départemental du Morbihan à Vannes. Là-bas, ils ont pu comprendre son fonctionnement et son rôle et découvrir les compétences d’un département.
Participation aux actions solidaires
Cérémonies, Octobre rose, repas des anciens avec le CCAS, rencontre des auteurs de la commune (Philippe GUILHERME, Benoit GENELETTI), actions de prévention routière, projets graff…
Ces jeunes élus sont très impliqués dans la vie locale, associative et politique, font preuve de créativité dans leurs projets et de dévouement dans leur fonction.
Les jeunes conseillers municipaux :
Mandat en cours : 2023-2025
- Tylwenn SAFIR
- Louna LIGAON
- Ilan SOUISSI
- Kenny PHILIPOT
- Melissa FARET
- Lucas LE TOULLEC
- Timéo LE PARC
À lire également
Excursion des jeunes Inguinielois vers les skate-parks des environs
La réflexion portée par le conseil municipal des jeunes sur la création d’un skate-park à Inguiniel, structure sportive en libre-service qui n’a jamais été présente
Mise en place du conseil municipal des jeunes
Le conseil municipal des jeunes a été élu le vendredi 15 octobre 2021. Les enfants et les jeunes ont été reçus au bureau de vote,
Top départ pour la campagne du CMJ
Ce vendredi 24 septembre 2021 marque le lancement de la campagne pour l’élection du tout premier conseil municipal des jeunes d’Inguiniel. Retrouvez ici les informations
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.