Le conseil municipal des jeunes

Degemer mat An Ignel

C'est quoi le CMJ ?

Le conseil municipal des jeunes (CMJ) a été mis en place pour la première fois en 2021.

Sa vocation première est de laisser la place aux jeunes pour leur permettre de s’approprier leur lieu de vie. Dans cet objectif, le choix de mettre en place une carte mentale a été fait : chacun est libre d’émettre ses idées. D’une, une autre pouvait en découler.

De ce travail de réflexion, de nombreux projets ont émergé.

Visite de l'Assemblée Nationale et du Sénat

En février 2025, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a organisé un voyage mémorable à Paris, une aventure qui a dépassé toutes nos attentes. Nous avions cette folle idée de visiter l’Assemblée nationale et de participer aux questions au gouvernement, un moment clé de la politique française. Et pourquoi ne pas pousser encore plus loin et visiter le Sénat, tout en assistant aux questions diverses qui s’y déroulent ? Ce projet ambitieux a été non seulement réalisé, mais a également apporté de nombreuses surprises.

En effet, nous avons eu la chance de visiter ces deux grandes institutions de la République. Nous avons assisté aux questions diverses au Sénat, une expérience fascinante qui nous a permis de découvrir de près le fonctionnement des débats parlementaires. En bonus, nous avons eu l’opportunité de visiter le Palais Bourbon et le Palais du Luxembourg, des lieux à l’architecture splendide, des joyaux historiques qui nous ont émerveillés.

Un immense merci à Céline et Émilie pour leur visite guidée, merveilleusement bien commentée sur le plan historique. Grâce à elles, nous avons pu comprendre l’importance de ces institutions et leur rôle crucial dans le système politique français. Mais ce n’est pas tout. Nous avons aussi eu l’honneur d’être reçus par le député Jean-Michel Jacques. Ce fut un moment privilégié où, autour d’un délicieux repas, nous avons échangé sur la politique et la démocratie, enrichissant nos connaissances sur le fonctionnement de nos institutions. Grâce au sénateur Yves Bleunven, nous avons également eu l’opportunité d’être reçus au Sénat, une expérience inoubliable.

Avant de partir, nous avons mené plusieurs réunions pour mieux comprendre le rôle de l’Assemblée nationale et du Sénat, afin d’aborder ce voyage avec une véritable compréhension des enjeux politiques. Cette préparation a permis à chaque jeune conseiller de mieux saisir l’importance de ces deux chambres du Parlement.

Au-delà des visites politiques, nos jeunes conseillers ont eu l’occasion de découvrir la vie parisienne. Prendre le métro, le RER, et le train, tout cela était une expérience inédite pour eux. Ils ont appris à se déplacer dans la capitale, une immersion dans la vie quotidienne de millions de Parisiens, qui les a beaucoup enrichis.

Mais le voyage ne s’est pas arrêté là. Les jeunes conseillers avaient exprimé le souhait de visiter Versailles, un rêve qu’ils ont pu réaliser. Ils ont pu se promener dans les jardins majestueux du château et admirer la beauté des lieux. En bonus, ils ont eu la chance de visiter la Tour Eiffel et de monter jusqu’au troisième étage. La vue panoramique sur Paris était à couper le souffle, un souvenir inoubliable pour tous.

Ce séjour a été une formidable expérience, à la fois politique, culturelle et humaine. Pour certains jeunes, cette aventure a sans doute planté les graines de futures vocations. Qui sait, parmi eux se cache peut-être un futur député, sénateur, ou même un président. Ce voyage à Paris a permis à tous de mieux comprendre le monde politique, d’élargir leurs horizons et de vivre une expérience parisienne unique. Une aventure qu’ils n’oublieront jamais.

Visite de Lorient Agglomération

Le 17 avril 2024, les jeunes conseillers ont eu la chance de visiter la maison de l’agglomération et d’y rencontrer Alain Nicolazo, Vice-président de Lorient Agglomération, Annick Guillet, Vice-présidente chargée de la gestion et de la valorisation des déchets, et Mathieu Levy.

Matinée du 23 mars 2024

Nous avons eu la chance de recevoir une mémoire vivante, Monsieur Eugène Nicolas pour nous raconter l’origine du vallon du Dorvour. Encore une fois de beaux échanges, pour ce formidable projet, qui est de créer une ferme pédagogique sur la commune.

Les réunions de travail sont aussi l’occasion de découvrir de nouvelles choses et de partager. Ici notamment avec la découverte d’un tricycle Poirier de 1966.

Les arbres de la laïcité

Les jeunes ont participé à l’inauguration du Relais Petite Enfance (RPE) en présence d’hommes politiques (sous-préfet du Morbihan, députés, maires…) et n’ont pas hésité à leur parler en leur faisant part de leurs propres idées. Cela a été l’opportunité pour les jeunes de faire part, notamment, de leur conception de la laïcité et un arbre a été planté. De plus, pour symboliser et ancrer cette notion, une plaque réalisée en bois recyclé a été illustrée par une adolescente de la commune. Elle est placée au RPE, non loin de l’arbre.

Un autre arbre de la laïcité a été planté aux abords de la ludothèque.

Visite du conseil départemental

Après avoir pris le temps de s’initier au fonctionnement de leur cité, les jeunes conseillers se sont rendus au siège du Conseil Départemental du Morbihan à Vannes. Là-bas, ils ont pu comprendre son fonctionnement et son rôle et découvrir les compétences d’un département.

Participation aux actions solidaires

Cérémonies, Octobre rose, repas des anciens avec le CCAS, rencontre des auteurs de la commune (Philippe GUILHERME, Benoit GENELETTI), actions de prévention routière, projets graff…

Ces jeunes élus sont très impliqués dans la vie locale, associative et politique, font preuve de créativité dans leurs projets et de dévouement dans leur fonction.

Les jeunes conseillers municipaux : 

Mandat en cours : 2023-2025

  • Tylwenn SAFIR
  • Ilan SOUISSI
  • Kenny PHILIPOT 
  • Melissa FARET
  • Lucas LE TOULLEC
  • Timéo LE PARC

À lire également

Votre Mairie

Mairie d’Inguiniel
1 rue Louis Le Moënic
56240 INGUINIEL

Du lundi au vendredi :
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Le samedi :
de 10h à 11h30 (fermé en juillet et août)

Tel : 02 97 32 08 12
Fax : 02 97 32 17 08
Courriel :

Commune d’Inguiniel – © 2025 – Tous droits réservés.