Le CCAS (centre communal d’action sociale)
Le CCAS est un lieu d’accueil, de renseignements, d’orientation et de conseils aux personnes dans le besoin. Il est présidé par le maire, est constitué d’élus locaux désignés par le conseil municipal, et de civils du domaine social.
Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale.
Il intervient dans divers domaines tels que :
Le dispositif de domiciliation s’adresse aux personnes sans domicile stable, qui ne disposent pas d’une adresse leur permettant de recevoir et de consulter leur courrier de manière constante et confidentielle.
En attente d’information à mentionner. Si vous souhaitez une information rapidement concernant le plan de sauvegarde, contacter la mairie.
- APA / Allocation Personnalisée d’Autonomie (organisme qui aide pour plusieurs)
Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, obtenir l’Apa. Cette aide sert à payer en partie soit les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile (Apa à domicile), soit le tarif dépendance de l’établissement médicosocial (exemple : EHPAD*) où vous vivez (Apa en établissement).
Vous pouvez retirer un dossier à l’accueil de la mairie.
- ADMR
L’ADMR vous permet de conserver votre autonomie grâce à une offre de services à domicile modulable selon vos besoins.
– Aide pour l’entretien du logement, l’entretien du linge, la préparation des repas
– Aide au lever, au coucher, à la prise des repas, à la toilette
– Aide pour les courses, autres déplacements
– Garde de jour et de nuit
ADMR Plouay : tél. – 02 97 33 03 01
Nouveau service, depuis le 2 septembre 2024 :
- Portage des repas
Grâce au service de livraison de repas à domicile, l’ADMR de Pont Scorff permet aux personnes âgées ou en convalescence de rester chez elles. Les repas sont composés d’un potage, d’une entrée, d’un plat avec accompagnement, d’un laitage, d’un dessert et de pain.
Cette prestation peut être financée en partie par l’APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie) dans le cadre d’un “plan d’aide” et certaines caisses de retraite. Elle ouvre droit à une réduction d’impôts sous certaines conditions. A l’occasion d’une visite à domicile, l’ADMR vous conseillera pour accomplir les démarches nécessaires et compléter le dossier d’inscription. Contact : ADMR Pont Scorff – 02 97 32 67 36
- Présence verte
Présence verte propose des dispositifs de secours simples, reliés à une centrale d’écoute, qui prend en charge les alarmes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il existe plusieurs formules, adaptées au rythme de vie de chacun : la téléassistance à domicile, la téléassistance mobile et la téléassistance connectée. Flyer disponible à la Mairie.
Contact :
Solenn RAULIC au 02 97 46 51 23 - Ateliers de prévention
La mairie a mis en place des ateliers de prévention pour informer et former sur les adaptation à réaliser dans la vie courant. Durant ces ateliers de prévention, l’ergothérapeute indique comment réaliser les activités journalières quelles que soient les limitations, comment aménager son logement, comment adapter les besoins de chacun(e) pour maintenir indépendance, autonomie et engagement dans la vie sociale.
- Espace Info Habitat
Vous souhaitez rénover votre logement ? Vous avez besoin de l’adapter à vos besoins ?
Espace Info Habitat vous propose des solutions pour rendre plus performante votre rénovation énergétique. Ce service vous informe aussi sur les différents types d’aides pour la réalisation d’un au- dit énergétique et/ou pour des travaux. Téléphone (numéro vert) : 0 800 100 601
- CAP autonomie
Est une équipe de coordination à votre disposition pour :
– Informer et orienter vers les ressources du territoire,- Soutenir et aider à la coordination des situations complexes,
– Soutenir dans les initiatives et les pratiques professionnelles,– Sur le pays de Lorient, accompagner les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie ainsi que leurs aidants.
Contact : 02 97 30 00 00
La commune d’Inguiniel a signé un partenariat pour la mise en place d’une Santé Communale avec Axa Assurances afin de permettre à ses habitants de bénéficier d’une mutuelle avantageuse.
C’est une mutuelle individualisée qui permet aux bénéficiaires d’obtenir une réduction de tarif de 25% par rapport au tarif de base.
Elle est particulièrement destinée aux personnes qui ne bénéficient pas d’une mutuelle santé via leur entreprise (les retraités ne disposant pas d’une mutuelle santé ou qui en ont une peu satisfaisante, les indépendants, les fonctionnaires, et les agriculteurs).
Pour toute information ou prise de rendez-vous, contacter Mme GUEDO au 07 66 41 75 63
2 aides sont accessibles sur la commune :
– Denrées alimentaires sèches : Une distribution a lieu tous les deux mois. Vous pouvez venir vous renseigner et connaître les conditions d’attribution à la mairie.
– Denrées alimentaires fraiches, pour les revenus très modestes : Kafé-Kaba, l’épicerie solidaire itinérante.
Le secours catholique a mis en place un camion itinérant sur le secteur d’Inguiniel. Il est présent le samedi matin de 9h30 à 12h sur le parking de la salle du Scorff, tous les quinze jours, depuis le 4 novembre. Il est aussi sur les communes de Bubry, Calan et Quistinic.
Pour accéder à cette aide, un dossier est à compléter, obligatoirement sur rendez-vous avec un référent de la structure pour connaître le « reste à vivre ».
Peu connu du grand public, intégrer l’accueil familial peut être une alternative à l’entrée en structure d’EPHAD, foyer ou domicile partagé.
Agréées et encadrées par la DGISS du dé- partement, Maryline Le Nédic et Maryka Le Floch exercent ces fonctions depuis 2021 à leur domicile à Inguiniel où la vie familiale est partagée 7 jours/7 avec les résidents.
Pour tous renseignements sur les démarches et l’accueil :
Maryka Le Floc’h : 06 28 07 77 20 / Maryline Le Nédic : 02 97 80 41 29 (HR)
Noms des familles sur Inguiniel pour personnes âgées ou adultes de plus de 60 ans ou en situation de handicap :
Renseignements au 02 97 54 57 69
À la ludothèque tous les lundis, Marion et Lorenza encadrent pour la journée les personnes en perte d‘autonomie. Celles-ci sont prises au domicile vers 9h30 et reconduites vers 16h.
Le repas est servi à la ludothèque ainsi que le goûter. Les activités sont adaptées.
Dossier d’inscription au 02 97 86 17 00 ou passer à la ludothèque vers 11h le lundi pour renseignements.
Vous pouvez bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie
Des cours d’initiation en informatique ont lieu chaque vendredi sur la commune. Ils sont assurés bénévolement par Monsieur DEVRYE.
Les nouvelles inscriptions sont à faire à l’accueil de la mairie. Un ordinateur portable est indispensable pour participer aux cours.
Centre médico-social de Plouay | |
Adresse | 23 rue de Manéhouarn 56240 PLOUAY |
Téléphone | 02 97 69 53 25 |
Centre médico-social du Faouët | |
Adresse | 356 rue de Saint Fiacre 56320 LE FAOUËT |
Téléphone | 02 97 23 36 36 |
Le CCAS met en place chaque année des moments de convivialité pour nos aînées :
- Le Repas des aînés : chaque année au mois d’octobre, les personnes de 70 ans et plus sont invitées à un repas commun et convivial.
- Ateliers intercommunaux : sujets pouvant être abordés : aménagement du logement, mémoire
- Distribution des colis de Noël pour les 80 ans et + : les conseillers de secteur distribuent des présents pour ces personne afin de donner un côté chaleureux supplémentaire lors de la période de fin d’année.
C’est un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes victimes de violences intra familiales, sexuelles et sexistes.
Si vous pensez être victime de cela, n’hésitez pas à contacter nos deux référentes sur la commune : Martine Grandvalet et Sylvie Joubaud via la mairie.
À partir de ce lien, vous trouverez les informations pour faire une demande de logement social : Demande de logement social
Le fonds de solidarité énergie (FSE) est un dispositif qui vient en aide aux ménages faisant face à des problèmes pour régler leurs factures d’énergie. Ouvert aux personnes en difficulté, après l’examen du dossier, ce fonds de solidarité sert à régler tout ou partie d’une dette énergétique contractée auprès d’un fournisseur (électricité, gaz, bois, eau). Si vous souhaitez une information concernant le Fond Social d’Énergie, contacter la mairie.
Pour toute question, se rendre en Mairie, aux horaires d’ouverture.
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