Ca y est, c’est fait. Ca avait été en projet pendant un temps, ça avait pris d’autres formes en attendant, mais aujourd’hui c’est officiel : nous avons créé une association pour la jeunesse à Inguiniel.
Il a suffi de quelques parents motivés, de quelques idées sympa, de quelques plans intéressants et évidemment une imprimante et une enveloppe timbrée.
L’association « Les Roues Libres » est née le vendredi 27 janvier 2023 suite à la réunion d’une dizaine de personnes à la maison des jeunes pour échanger sur les besoins, les idées, les projets… Il est rapidement apparu évident que le statut associatif permettrait de faire des choses qui ne sont pas possibles dans le cadre de la maison des jeunes (qui est gérée par la Mairie, donc contrainte par le fonctionnement d’une entité publique). Aux dires des jeunes présents, c’était enthousiasmant de pouvoir envisager de nouvelles choses sans limites, en s’affranchissant des barrières, bref en ayant un sentiment de liberté. Comme ils étaient fans de tout ce qui roule (du vélo au tracteur en passant par la moto, le kart et le skateboard), le nom « Les Roues Libres » a été retenu 😉
Merci aux parents et amis qui ont accepté de prendre les rennes de l’association :
- Présidente : Emmanuelle De Becker
- Présidente d’honneur : Virginie Gombero
- Trésorière : Sandra Le Loir
- Secrétaire : Céline Bourg
- Membres : Maël Morin, Maxime Pasco, Sylvain Contor, Emelyne Contor, Jérôme Le Liboux
Une prochaine réunion permettra de conforter ce bureau, de définir la place occupée par les jeunes dans le fonctionnement et l’administration de cette association et bien sûr d’enrichir le nombre de membres en intégrant les personnes qui n’ont pas pu se libérer à cette occasion.
Les premières actions seront la participation à l’organisation de soirées théâtrales et l’organisation d’une tombola.
Le premier projet de la MDJ à être soutenu sera le camp d’été 2023. En allégeant les charges (notamment le transport jusqu’aux Pyrénées), il sera possible de maintenir un coût de séjour bas pour les familles.
On souhaite maintenant que cette association envoie du rêve, fasse murir de beaux projets et suscite de nouvelles vocations !
Les statuts au 27-01-2023
ARTICLE PREMIER – NOM
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Les Roues Libres
ARTICLE 2 – OBJET
Cette association a pour objet d’apporter un soutien financier aux actions de la maison des jeunes d’Inguiniel par le biais de différentes manifestations impliquant les jeunes et leurs parents et créant de l’échange et du lien social sur la commune.
ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé à la Mairie d’Inguiniel
1 rue Louis Le Moënic
56240 INGUINIEL
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.
Article 4 – DUREE
La durée de l’association est illimitée.
ARTICLE 5 – COMPOSITION
L’association se compose de :
- Membres d’honneur
- Membres bienfaiteurs
- Membres actifs ou adhérents
ARTICLE 6 – ADMISSION
L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
ARTICLE 7 – MEMBRES – COTISATIONS
Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de s’impliquer annuellement dans les actions de l’association.
Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui participent de diverses façons (financièrement, physiquement, culturellement…) au bon fonctionnement de l’association.
Le montant des cotisations annuelles est fixé à 0€ pour les membres au jour de la création de l’association. Ce montant pourra être réévalué dans le règlement intérieur.
ARTICLE 8 – RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
- La démission,
- Le décès,
- La radiation prononcée par le conseil d’administration pour motif grave, l’intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
ARTICLE 9 – AFFILIATION
La présente association n’est affiliée à aucune fédération.
Elle peut adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d’administration.
ARTICLE 10 – RESSOURCES
Les ressources de l’association comprennent :
- Le montant des droits d’entrée et des cotisations,
- Les subventions de l’Etat, des départements et des communes,
- Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.
ARTICLE 11 – ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelque titre qu’ils soient.
Elle se réunit chaque année au mois de janvier.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l’approbation de l’assemblée.
L’assemblée générale met à jour le règlement intérieur.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.
Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.
Toutes les délibérations sont prises à main levée.
Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.
ARTICLE 12 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents.
ARTICLE 13 – CONSEIL D’ADMINISTRATION
L’association est dirigée par un bureau composé d’au moins 3 membres, élus pour 1 année par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le bureau est composé de :
- Un.e président.e
- Un.e ou plusieurs vice-président.e.s
- Un.e secrétaire et, s’il y a lieu, un.e secrétaire adjoint.e
- Un.e trésorier.e, et, si besoin est, un.e trésorier.e adjoint.e
Les fonctions de président et de trésorier ne sont pas cumulables.
En cas de vacances, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.
Le bureau se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du bureau qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.
ARTICLE 14 – INDEMNITES
Toutes les fonctions, y compris celles des membres du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat peuvent être remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.
ARTICLE – 15 – REGLEMENT INTERIEUR
Un règlement intérieur peut être établi par le bureau, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
ARTICLE – 16 – DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif net, s’il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.
Article – 17 – LIBERALITES
Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l’article 11 (y compris ceux des comités locaux) sont adressés chaque année au Préfet du département.
L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.