Voici un camp original qui a une histoire non moins originale.
A la base, il y avait une discussion entre quelques jeunes qui pratiquent plus ou moins le cross, que ce soit à moto ou en quad. Et vas-y que moi je te fais des salto arrière avec mon quad, et vas-y que moi je saute à plus de 150 mètres avec ma moto. Discussion normale entre ados, sauf qu’il y avait non loin de là un petit groupe de jeunes qui n’avait jamais posé sur pied sur un engin motorisé. Alors oui le karting c’est bien joli, mais quand on est fan de cambrousse et de boue, c’est tout de suite moins adapté. D’où la question « Pourquoi on ne fait pas de motocross à la MDJ ? »
Réponse : c’est beaucoup trop cher. De plus, pour faire une session, il faut un encadrement spécifique et on n’en trouve qu’à un seul endroit en Bretagne : à près de 2h de route d’Inguiniel. C’est ainsi qu’a germé l’idée de partir plusieurs jours en camp, de s’installer, de profiter du circuit avec location de moto et mise à disposition d’un moniteur. Sauf que bon. La moto c’est bien, mais ça ne va pas plaire à tout le monde. Du coup PAF ! Double entrée pour ceux qui ne veulent pas faire de moto : sports nature. Restait à trouver le lieu pour accueillir tout ce beau monde, et après des heures de recherche et des dizaines de coups de téléphone (et des refus), nous avons jeté notre dévolu sur le lac de Bosméléac, en amont du canal de Nantes à Brest.
Et oui il y a encore des campings qui acceptent les groupes de jeunes ados.
Pendant que le groupe « motocross » partira le mardi et le mercredi pour 3 sessions d’initiation et de pratique, le groupe « exploration » profitera des abords du lac à vélo puis en kayak. Et le jeudi, le groupe « motocross » restera dans les parages pendant que les « explo » iront pratiquer du stand-up paddle un peu plus près de Loudéac.
Entre temps, la vie collective et les activités que l’on aime bien permettront de fédérer tout ce beau monde à différents moments de la journée. Et de la soirée. Et de la nuit parce que à la MDJ on aime bien regarder les étoiles et philosopher sur la portée symbolique de nos éphémères existences pendant les camps.
Attention, le tarif est différent pour les jeunes inscrits sur l’entrée « motocross » et ceux inscrits sur l’entrée « Sports nature ». Quand on vous dit que le motocross c’est cher, ça doit forcément se retrouver quelque part…
Les inscriptions sont ouvertes
Âge minimal : entrer en 6ème en septembre
NB : pour l’entrée motocross, les jeunes à l’initiative du projet son prioritaires, les autres sur liste d’attente.
Infos et contacts
- Téléphone : 02 97 80 41 17
- Portable : 06 85 41 36 01
- E-mail :
- Plus d’infos : cliquez ici
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.