Ç’aurait dû être un thème central cette année au centre de loisirs, mais les conditions sanitaires ne nous ont pas permis de mener le projet comme prévu. Qu’à cela ne tienne, ça reste un thème super important et qui nous tient à cœur, alors nous avons décidé de tout donner cet été afin d’amorcer des habitudes et des pratiques que l’on espère faire durer dans le temps.
Dans le domaine de la biodiversité, on entend plusieurs choses :
- La connaissance de l’environnement car on respecte mieux ce que l’on connaît bien
- L’observation du monde animal car il faut se souvenir que chaque animal a sa place et son rôle à jouer
- La compréhension des cycles de la nature que ce soit l’eau, la floraison ou la photosynthèse
- L’utilisation raisonnée des ressources car même sans parler de pétrole ou de gaz, le gaspillage ou l’utilisation abusive des éléments naturels qui nous entourent est le début d’une réaction en chaîne qu’il faut appréhender pour mieux contrôler notre emprunte sur l’environnement
Dit comme ça, on pense à de grands principes généraux très à la mode. Mais nous allons nous adresser aux enfants. Et à la fin de l’été, nous espérons que les enfants seront en mesure de différencier un chêne d’un hêtre, de voir de leurs propres yeux l’intérieur d’une fourmilière, de retracer le parcours du Scorff de sa source à la rade de Lorient ou encore d’utiliser des pigments naturels sans pour autant ravager la forêt communale…
Et bien d’autres choses encore !
Le centre de loisirs d’Inguiniel sera ouvert à compter du mercredi 7 juillet. Il fermera ses portes une première fois le vendredi 6 août au soir et rouvrira du lundi 23 août jusqu’au mercredi 1er septembre, veille de la rentrée des classes.
Pour accompagner notre thème de la biodiversité, les animateurs ont préparé bon nombre d’activités qu’ils sauront proposer aux enfants. Bien sûr, les jeux seront de la partie, car on sait tous que le meilleur moyen de découvrir un site naturel, c’est d’y jouer à cache-cache. Et aussi parce que ça fait du bien de faire quelques jeux sportifs sur le stade.
Pour les sorties, on ira bien sûr à la plage, c’est de saison. On ira aussi se perdre dans un labyrinthe de maïs. On ira découvrir des jeux sensoriels qui sont initialement destinés aux personnes atteintes de déficiences sensorielles mais qui sont aussi un excellent moyen d’appréhender le monde d’une autre manière. On ira visiter Poul Fetan avec toujours l’objectif de voir comment les anciens s’accommodaient de la biodiversité. Et on ira faire une pêche à pieds non pas pour ramasser les bigorneaux et les laisser mourir au soleil mais pour observer leur habitat si fragile.
Pour le reste, on laisse aussi les enfants nous faire part de leurs idées et de leurs envies.
Les inscriptions sont ouvertes ! Les infos, tarifs et contacts juste après la pub.
INFO COVID-19
Pendant les vacances d’été, les mesures sanitaires sont maintenues au centre de loisirs.
Les parents seront tenus :
- De prendre la température des enfants avant de venir au centre de loisirs
- De porter un masque dans et autour du bâtiment
- De se laver les mains (ou utiliser un gel hydroalcoolique) en arrivant
- De suivre le sens de circulation indiqué dans le bâtiment
- D’éviter les attroupements dans et autour du bâtiment
- De signaler à l’équipe tout cas (supposé ou avéré) de Covid-19 au sein de leur foyer
- De garder leur enfant à domicile en cas de suspicion de maladie, de même si l’enfant a été en contact avec une personne malade.
Les enfants quant à eux devront avoir dans leur sac :
- Une gourde d’eau propre avec leur nom
- Un paquet de mouchoirs à usage unique
- A partir de 6 ans : des masques permettant de cacher leur visage du nez au menton (un minimum de 4 masques par jour est recommandé)
Mais aussi cet été :
- Le camp au Ranch de Calamity Jane (6-12 ans)
- Le mini-camp à Pont Calleck (4-6 ans)
- Les activités de la maison des jeunes
- Un projet bivouac avec les jeunes (11-17 ans)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.