Cet été, un camp de 10 jours est organisé du mardi 21 au jeudi 30 juillet au départ d’Inguiniel et en direction de la Côte d’Emeraude, au Nord-Est de la Bretagne.
Ce séjour de vacances est ouvert pour 15 jeunes et sera encadré par 3 animateurs et animatrices.
Voici les détails du camp et les activités prévues et possibles :
Camping
Le séjour sera installé au camping municipal de Lancieux, dans les Côtes d’Armor (pays de Dinan). Lancieux est une station balnéaire avec plusieurs plages, un centre nautique, diverses activités estivales, des circuits de randonnées etc. Le camping lui-même est situé à 300 mètres de la plage.
Nous aurons la possibilité de faire nos courses, ce qui nous donnera toute l’autonomie souhaitée pour élaborer nos menus, faire la cuisine nous-mêmes.
Les jeunes dormiront dans des tentes de 2 ou 3 places. Nous aurons un chapiteau collectif avec tables et bancs pour les repas, les veillées et toute autre activité sur place (cartes postales…)
Centre nautique
Le centre nautique de Lancieux nous accueillera à trois reprises pour pratiquer des activités. Bien que cela puisse changer (en fonction de la météo notamment), il est prévu de faire deux séances de kayak de mer (une initiation et une balade) et une séance de char à voile.
Golf
Une petite partie de golf avec vue sur mer ? C’est possible et c’est juste à côté du camping. Un moniteur nous apprendra les bases puis il nous appartiendra de partir faire quelques trous.
Randonnée insulaire
En face de Lancieux, il y a une île nommée Les Ebihens. A marrée basse, il est possible de la rejoindre à pieds puis de se faire enfermer par la mer afin de passer le restant de la journée complètement coupé du monde (pique-nique, visite du sentier intérieur, bronzette sur la plage… pas de réseau téléphone…)
Visite de St Malo
La cité corsaire est à une poignée de kilomètres. Le port offre tout l’été un important éventail de bateaux de plaisance et parfois quelques voiliers bicentenaires de passage pour le plus grand bonheur de tous.
De l’autre côté des imposants remparts, dessinés par Vauban, la vieille ville a été reconstruite après la guerre… à l’exception de quelques maisons qu’il faut savoir repérer. Mais c’est du haut des remparts que l’on peut contempler le paysage typique du golfe, un point de défense stratégique pour bouter les Anglois hors de nos terres ou pour partir à la découverte du Canada… Sans oublier ces quelques îles sacrifiées pendant la seconde guerre mondiale qu’on prendrait plaisir à arpenter s’il ne restait pas plusieurs tonnes de bombes et de missiles sous la végétation.
Visite de Dinan
L’ancienne cité résidentielle des Ducs avait tout pour devenir la capitale de la Bretagne, mais c’est une petite ville en expansion, Rennes, qui lui a volé la vedette. Les remparts, préservés depuis 600 ans, donnent un caractère unique à la ville, mais ce sont surtout les vieilles maisons à pans de bois qui ravissent les curieux. Il suffit de faire trois pas sur les pavés pour se retrouver plongé dans dix siècles d’histoire, sur les traces du Connétable de France Bertrand Duguesclin, dont le cœur a été enfermé dans une urne gardée jalousement en la basilique Saint Sauveur.
Depuis le chemin de ronde, il sera possible de contempler l’incroyable rue du Jerzual qui descend jusqu’au port. Du haut de la Tour de l’Horloge, on apercevra St Malo s’il fait beau. Le tout avec moult histoires à raconter de jour et légendes à raconter de nuit… l’Ankou n’est jamais très loin !
Visite de Dinard
A l’embouchure de la Rance, face à St Malo, se dresse Dinard, une ville qui a longtemps accueilli les résidents secondaires anglais, en témoigne ce patrimoine architectural d’outre-Manche.
Reste à confirmer s’il sera possible d’assister au célèbre feu d’artifice avec 30 000 autres spectateurs, les pieds dans l’eau, une glace à la bouche… La date n’a pas encore été communiquée… on croise les doigts !
Le champ des Roches
La légende dit que les fées qui ont apporté les pierres nécessaires à l’édification du Mont St Michel auraient décidé de faire la grève. A cet instant, elles laissèrent tomber les pierres qu’elles portaient. Une trentaine d’entre elles se trouvent à Pleslin-Trigavou, sur le champ des roches, également appelé le Cimetière des Druides.
C’est un lieu magique. Entre les mégalithes totalement libres d’accès, sous une voute de grand chênes de pays, on a l’impression que le temps s’arrête. Idéal pour pique-niquer et piquer un petit roupillon.
Le Mont St Michel
Ce serait dommage d’avoir parcouru cette distance et de ne pas rajouter une petite centaine de kilomètres pour aller jusque là-bas. Unique au monde, le village est devenu un centre touristique important où les gens se bousculent pour grimper jusqu’au monastère. Mais on peut s’arrêter en chemin pour observer les côtes Bretonnes et Normandes qui délimitent la baie envasée et ses fameux prés salés.
Avec un guide agréé, nous partirons dans la baie, marcherons sur les sables mouvants à la découverte d’un milieu exceptionnel où la mer monte à la vitesse d’un cheval au galop, à ce qu’on dit.
Le Cap Fréhel et le Fort La Latte
Tout à l’ouest, la Côte d’Émeraude est terminée par le Cap Fréhel. On le voit depuis la plage de Lancieux. On peut monter au sommet du phare, mais pas la peine d’espérer voir les côtes de l’Angleterre en face. C’est un peu trop loin. Cela dit, ils sont rares, ces endroits où on a l’impression de voler au-dessus de la mer ! Pied à terre, il faudra bien s’accrocher car, avec un peu de chance, il y aura du vent… Et le vent souffle fort, sur le cap !
Par une petite route dérobée, un sentier de douaniers nous conduit au Fort La Latte. Bastion historique, construit par l’imposante famille des Gouÿons de Matignon (ils avaient un hôtel particulier à leur nom à Paris, vous savez…), préservé et restauré, on pourra facilement se sentir dans la peau d’un canonnier, d’un archer ou d’un arbalétrier. On pourra s’asseoir sur les toilettes du Seigneur de Matignon et regarder par la fenêtre si les navires ennemis n’essaient pas d’accoster.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.