Pour les aventuriers qui n’ont pas peur de quitter la Bretagne, la Loire Atlantique nous tend les bras. Ca va, c’est pas trop loin non plus.
5 jours, 4 nuits, un groupe de 12 enfants de 7 à 11 ans dans un camping entouré d’arbres, d’un étang et d’une chèvrerie… y’a de quoi faire !
Le camp
Le camping de la Métairie d’Ardennes, à Ste Pazanne (région Nantaise) a la chance de permettre bien des choses pour les groupes un peu bidouilleurs : les emplacements sont libres, on peut aussi bien planter sa tente sous la voute rassurante d’un arbre qu’au beau milieu du site. Il est possible de faire du feu à même le sol et les espaces environnants offrent une multiplicité d’activités possibles.
Le milieu rural et le milieu naturel
Si la chèvrerie de 64 hectares qui se trouve juste à côté nous accueillera aussi souvent que nous le souhaiterons pour observer et soigner les bêtes, discuter avec l’éleveur, le reste du coin a aussi beaucoup à nous offrir.
La forêt, à quelques dizaines de mètres, sera une ressource importante en bois et autres éléments nécessaires pour diverses activités, notamment la menuiserie, puisque nous aurons tout le matériel nécessaire pour travailler le bois vert et essayer de fabriquer tantôt un accessoire, tantôt un jouet ancien qu’il faudra certainement plusieurs jours pour essayer à fond.
A quelques pas du campement, la rivière pourra nous accueillir pour quelques parties de pêche, de petites baignades ou même pour pratiquer du kayak tranquillement.
Des instances décisionnelles
La philosophie du camp, c’est qu’une fois sur place, il faut permettre aux enfants de s’emparer pleinement des journées qui s’offrent à eux. Aussi, les décisions seront prises collectivement, les tâches seront réparties équitablement et les rôles tourneront afin que chacun ait l’occasion, d’une part de participer à toutes les tâches de la vie collective, d’autre part de jouir de la liberté d’organiser sa journée avec les copains et les copines, de préparer ses propres activités et de mener ses propres projets, avec la complicité des animateurs.
Du camping, du vrai !
Éloignes des axes et, notamment, des commerces, nous aurons préparé nos menus et fait nos courses avant de partir. Pour autant, il restera bien des choses à faire, car préparer son repas sur un réchaud à gaz ou directement sur un feu à même le sol, ce n’est pas la même affaire. La vaisselle dans une bassine, à l’ancienne, puis une bonne douche chaude dans le bloc sanitaire avant d’aller participer à la veillée le soir… toute une affaire !
Bref, il y en aura, des choses à raconter en revenant à la maison.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.